Bruxelles Mars 2019

Notre semaine à Bruxelles :


Nous sommes arrivées à Bruxelles dimanche 17 mars au soir.
Nous sommes allées directement à L’auberge où nous allions passer la semaine. Les espagnols et les
slovaques nous attendaient pour partager le repas : nous avions tous apporté des spécialités de nos
pays respectifs.
Le jambon Espagnol a été très apprécié ainsi que le Korbace ( fromage typique de Slovaquie) et les
crêpes françaises .


Lundi
Le matin, nous avons quitté l’auberge pour faire une visite guidée de la ville à pied . Nous avons
découvert la Grand Place entourée de belles infrastructures gothiques. 
Nous avons par la suite marché à travers les jardins de la ville et nous avons pu observer le palais du
roi ainsi que le Jeanneke-Pis et le Manneken-Pis, qui sont des statues emblématiques de la ville. 
Après cette visite, nous sommes allés à l’Institut de l’Assomption, un établissement qui nous a accueilli
et beaucoup aidé pendant cette semaine à Bruxelles.
Là, nous avons commencé à travailler sur le script de notre vidéo finale et sur la présentation du projet
que nous allions faire pour les élèves de l’établissement Belge qui nous accueillait. Après ce travail,
nous sommes retournés dans le centre ville et avons pu goûter des spécialités locales comme les
gaufres. Sur le chemin du retour à l’auberge, nous avons aussi acheté et mangé des frites belges. 


Mardi
Après le petit déjeuner, nous sommes allés au parlement européen, où un guide nous a présenté le
fonctionnement des différentes institutions européennes. Nous avons appris beaucoup de choses à
propos des lois européennes, de l’histoire, des institutions gouvernementales ainsi que du travail
complémentaire du parlement européen et de la commission européenne. Nous avons eu la chance
de rentrer dans l'hémicycle du parlement européen.


Après cette visite, nous avons marché jusqu’aux Arcades du Cinquantenaire de Bruxelles, d’où nous
avons pu admirer la vue sur Bruxelles. 
L’après-midi a été à nouveau dédiée à notre travail sur la vidéo à l’Institut de l’Assomption.


Mercredi
Nous avons travaillé à l’Institut de l’Assomption toute la matinée, le travail étant réparti entre les élèves
qui travaillaient sur la présentation à faire le lendemain et ceux qui travaillaient sur les différents scripts.
Certains ont également commencé à filmer quelques scènes.
Nous avons vécu cette après-midi là une expérience incroyable et très enrichissante : un jeu de rôle au
Parlementarium. Ce jeu de rôle était à la fois très réaliste et accessible. Il nous a permis de comprendre
le processus d’adoption d’une loi. Chacun d’entre nous avait un petit appareil électronique qui nous
indiquait où aller. Le Parlementarium est composé de plusieurs salles, telles que les salles de réunion
de chaque parti politique, l'hémicycle, les salles de débats, la bibliothèque etc. Le but était de débattre
d’une loi en respectant les valeurs de notre parti politique (imposé dès le début du jeu).
Cette expérience nous a réellement permis de comprendre le fonctionnement du parlement européen. 



Jeudi
Nous avons passé la journée à l’Institut de l’Assomption. La matinée a été à nouveau dédiée au travail :
répétitions, écritures, tournages…
L’après-midi, nous avons présenté notre projet à trois classes d’élèves de 4ème (l’équivalent de la classe
de 2nde en France). Ces rencontres étaient composées d’un temps de présentation en classe puis d’un
temps d’échange avec les élèves de chaque classe, à l’extérieur. Nous avons particulièrement apprécié
ce temps informel qui nous a permis d’échanger entre élèves de même âge et de quatre nationalités
différentes. Les questions de la part de nos hôtes étaient nombreuses, et nous étions ravis de partager
notre expérience. 
Leur accueil et ces rencontres nous ont permis de découvrir le système scolaire belge. 
La dernière soirée pendant laquelle nous étions tous réunis a été très émouvante. 


Vendredi
Nous avons commencé la journée par une visite guidée des murs peints de la ville (murs BD). Cette
visite était très intéressante, et nous a permis à la fois de découvrir de nouveaux quartiers de la ville et
des murs que nous n’avions pas forcément remarqué dans les quartiers déjà visités. 
Après le déjeuner, et après un peu d’entrainement, nous avons formé les lettres composant le mot
“ERASMUS +” en nous mettant dans différentes positions, et avons pris une photo sur la Grand Place.
Beaucoup de passants essayaient alors de lire le mot que nous formions ensemble. 



Le moment des adieux est ensuite arrivé. Nous nous sommes alors promis de garder contact, et espérons
pouvoir nous revoir bientôt.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog